Votre parcours
Le Bypass
- Durée de l’intervention
1 heure - Hospitalisation
1 nuit - Arrêt de travail
15 jours
Le bypass gastrique permet de réduire à la fois la quantité d’aliments ingérés et de modifier le processus de digestion. L’opération consiste à créer un « petit estomac » en découpant la partie supérieure de l’estomac, puis en redirigeant le reste directement vers l’intestin grêle.
Les bénéfices du bypass
- Diminution de la quantité d’aliments ingérés grâce à la réduction de la taille de l’estomac.
- Réduction de l’envie de consommer des aliments sucrés et gras, qui sont moins bien assimilés en raison du court-circuit vers l’intestin grêle.
- Diminution de la sensation de faim, car la sécrétion de ghréline est limitée par la réduction de la taille de l’estomac.
Qui peut bénéficier d’un bypass ?
Le bypass est proposé aux patients souffrant d’obésité morbide ou sévère, avec un IMC supérieur à 40 kg/m², ou supérieur à 35 kg/m² en cas de troubles associés telles que, par exemple, l’hypertension, le diabète de type 2 ou des maladies ostéoarticulaires. Cliquez ici pour savoir si c’est votre cas.
Comment se déroule la prise en charge ?
Avant la chirurgie, les patients suivent un parcours préopératoire comportant plusieurs étapes. L’intervention, d’environ une heure, se réalise sous anesthésie générale et par cœlioscopie. Le bypass nécessite une hospitalisation d’une nuit et un arrêt de travail de 15 jours.