Les chirurgies réparatrices après une perte de poids
Quelles options ?
Après une chirurgie bariatrique comme la sleeve ou le by-pass, la perte de poids rapide peut souvent entraîner un excès de peau. Ce phénomène est courant et peut être une source d’inconfort pour beaucoup de patients. Heureusement, il existe plusieurs solutions chirurgicales pour traiter cet excès de peau et améliorer le confort physique. Voici les 5 principales interventions de chirurgie réparatrice après une perte de poids.
1. Le body lift
Le body lift est une intervention qui permet de retendre la peau du ventre, de remonter les fesses et de sculpter les cuisses. Elle vise à éliminer l’excès cutanéo-graisseux des hanches et à redonner une silhouette plus harmonieuse.
2. L’abdominoplastie (dermolipectomie)
L’abdominoplastie ou dermolipectomie se concentre sur le ventre. Elle permet de retendre la peau et de supprimer l’excès de peau situé au niveau de l’abdomen. C’est l’une des interventions les plus couramment réalisées après une perte de poids importante.
3. La reconstruction de la poitrine
La reconstruction mammaire devient parfois nécessaire après une perte de poids massive. Cette intervention permet de restaurer le volume et la forme des seins, qui peuvent être affectés par la perte de poids.
4. Le lipofilling (réinjection de graisse)
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse d’une zone du corps pour la réinjecter dans une autre zone qui manque de volume. Cette technique permet de sculpter le corps tout en réutilisant la propre graisse du patient.
5. Le lifting des bras ou des cuisses
Le lifting des bras ou des cuisses est une intervention visant à retirer l’excès de peau de la face interne des bras ou des cuisses. Ces zones sont souvent touchées par l’affaissement cutané après une perte de poids importante.
Quand envisager une chirurgie réparatrice ?
« Attention, on ne peut envisager une chirurgie réparatrice que 18 mois après la sleeve ou le by-pass. Il est essentiel d’attendre que le poids soit stabilisé et que le patient soit en bonne forme physique », rappelle le Dr Mathieu Kadji, chirurgien au Réso13.